Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 18:30

 

Cfdt O S H RVB

 

Le point sur

LA PROMOTION INTERNE

Chers collègues,

Le pragmatisme et la recherche d’accords négociés sont les maitres mots de la CFDT. Le pragmatisme c’est la faculté de s’adapter aux situations d’être dans le concret, la vérité du moment. L’accord négocié est le résultat d’un compromis qui implique des concessions réciproques. Aucun système social ne peut exister sans compromis, sans concéder à chacun la part qui maintient l’équilibre entre des intérêts parfois antagonistes mais le plus souvent complémentaires.

Ceci ne veut pas dire qu’il faut accepter l’inacceptable telle une remise en cause du temps de travail ou la perte d’acquis sociaux qui sont l’objet d’anciens compromis et donc de concessions des agents !

 

La CFDT a une vision à terme et se donne les moyens d’avancer pas à pas s’il le faut pour atteindre des objectifs clairement énoncés (maintien de la dotation vestimentaire, amélioration des prestations du C.O.S, augmentation du régime indemnitaire, participation municipale à la mutuelle, formations qualifiantes, mobilité, promotions accrues etc.).

 

A celles et ceux qui attribuent à la CFDT une appartenance politique nous répondons en toute sérénité que c’est le politique qui doit s’intéresser à nous et donner des gages d’une considération qui parle aux agents (garantie des emplois, amélioration des conditions de travail, politique salariale et prévisionnelle en terme de gestion des ressources humaines).

 

Nouvelle preuve de l’efficacité de la CFDT, après une augmentation substantielle de la participation  municipale à la mutuelle, la CFDT a demandé au maire et obtenu une très forte augmentation du nombre d’agents promus pour cette année 2013 (76 promus cette année contre 43 les années précédentes).

On notera que les agents des écoles (ATSEM) et de la petite enfance (Auxiliaires de puériculture) rattrapent une partie du retard pris sur les autres grades.

 

Tableau global

 

GRADE

NB

Avancement au grade d'Adjoint Administratif de 1ère Classe

6

Avancement au grade d'Adjoint Administratif principal de 2ème Classe

4

Avancement au grade d'Adjoint Administratif principal de 1ère Classe

4

Avancement au grade de Rédacteur Principal de 1ère Classe

4

Avancement au grade d'Attaché Principal

1

Avancement au grade d'adjoint d'animation de 1ère Classe

2

Avancement au grade d'Adjoint d'Animation Principal de 2ème Classe

1

Avancement au grade d'Adjoint d'Animation Principal de 1ère Classe

1

Avancement au grade d'Auxiliaire de Puéricul Principal de 2ème Classe

14

Avancement au grade de Puéricultrice de Classe Supérieure

1

Avancement au grade d'ATSEM Principal de 2ème Classe

11

Avancement au grade d'Adjoint Technique de 1ère Classe

12

Avancement au grade d'Adjoint Technique Principal de 2ème Classe

1

Avancement au grade d'Adjoint Technique Principal de 1ère Classe

7

Avancement au grade d'Agent de Maitrise Principal

3

Avancement au grade de Brigadier de Police Municipale

3

Avancement au grade de Brigadier-Chef Principal de Police Municipale

1

TOTAL

76

 

Nous savons que ces avancées ne peuvent satisfaire l’ensemble des agents et plus particulièrement ceux qui attendent une promotion depuis de nombreuses années. La CFDT consciente de cet état de fait s’emploie à tout mettre en œuvre pour favoriser la promotion interne. Une attention particulière doit être portée aux agents bloqués en bout de grille (échelon maximum atteint).

 

La formation des adjoints de 2ème classe devient notre préoccupation première. Pour une réussite à l’examen professionnel d’adjoint de 1ère classe deux agents peuvent être promus sans examen.

 

Pour la CFDT une politique ambitieuse de formation (notamment pour les agents de 2ème classe) doit s’inscrire dans les objectifs à atteindre pour les cadres dirigeants et pour la Direction des Ressources Humaines.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires