Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 19:41



Pour la CFDT, pas d’accueil de la petite enfance au rabais !


La CFDT soutient le collectif "Pas de Bébé à la consigne" par sa présence au

grand rassemblement du mercredi 17 février de 10h00 à
12h00 devant Matignon (Mt rue du Bac / Varenne
)

De nombreuses crèches de Fontenay-aux-Roses, d'Issy-les-Moulineaux, de
Chaville... sont d'ores et déjà portes closes.


Un préavis de grève a été déposé au niveau national, couvrant
ainsi tous les agents. Mais réussir à rassembler un maximum de
manifestants devant Matignon aurait un impact considérable, alors
rendez-vous à 10h sous le drapeau de la CFDT! 

-o-o-o-o-o-o-o-

Le projet de modification des conditions d’accueil de la petite enfance par Nadine Morano met le feu aux poudres. En effet, on assiste à une réelle tentative d’assouplissement des normes considérées comme un obstacle à l’augmentation de l’offre d’accueil

 

La CFDT désapprouve ce projet car > il diminue le nombre de personnels qualifiés > il augmente le nombre d’enfants confiés > il baisse la qualification des directeurs > il fait disparaître le projet éducatif des lieux d’accueil.

 

La CFDT juge ces modifications dangereuses pour les personnels car > elles portent atteinte au travail fait pour améliorer les qualifications de ces professionnels > elles portent atteinte aux conditions de travail des personnels des crèches et des assistantes maternelles > elles déqualifient ces agents en diminuant leur formation > elles empêchent toute amélioration salariale d’agents aux rémunérations faibles et irrégulières.

 

La CFDT a une autre vision de la politique de la petite enfance > la petite enfance ne saurait être un service comme un autre > la garde des enfants nécessite des agents formés et motivés > les enfants ont besoin d’être suivis au sein d’équipe de professionnels > les parents doivent avoir la garantie d’un service de garde de qualité.

 

Ce n’est pas parce que le secteur de la petite enfance présente un réel besoin de développement et un fort potentiel d’emploi qu’on pourrait accepter une dégradation des conditions de travail des agents et par là même une dégradation des conditions d’accueil et de sécurité des jeunes enfants.

 

La CFDT considère que nos enfants méritent d’être accueillis dans de bonnes conditions et ces, quels que soient les revenus des parents ou leurs lieux de vie, qu’il se situe en zone urbaine ou rurale.

 

C’est pourquoi la CFDT refuse toute application de la «directive service» au secteur de la petite enfance, qui ne peut être considéré comme un secteur marchand soumis aux règles de la concurrence !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonjour,<br />  Parents sur une crèche dans le sud d'asnières , on  découvre avec stupéfaction ce texte adopté en première lecture au sénat.<br /> Comment peut on aborder l'accueil de nos enfants dans une structure avec autant de légèreté.<br /> Je comprends mieux la démarche de ce collectif et j'y souscris ,avec un petit regret tout de même,qui est celui d'apprendre ce qui se trame dans les coulisses par le truchement d'un blog<br /> syndical .<br /> Dans la plus grande indifférence locale :ce qui est un comble losque l'on en comprend l'enjeu..<br /> Très cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De toutes façons même si le texte est adopté,la lutte ne fera que commencer.<br /> Localement on acceptera pas que les enfants soient entassés dans des boites à sardines.<br /> En attendant tous à Matignon le 17<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vraiment désolant de voir comment Madame Morano traite ce sujet. La facilité, c'est moins de professionnalisme, plus d'enfants = moins de personnel + d'économies . A l'heure du BIO et des<br /> espaces naturels retrouvés, on nous sert du menu en boite ; Menu du jour ; une petite boite bourrée de sardines et pour  avaler le tout un peu d'huile.<br /> Bon appétit, mon seigneur au Fouquets la populasse à la cantine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre