Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 13:59



De nombreux agents ont interprété la note du « CHARDON Express » comme une injonction à l'ensemble des services municipaux à travailler 37h30.

 

Ceux qui connaissent le protocole RTT savent qu'UN SERVICE PEUT, APRES AVIS DU CTP, PASSER A 7 HEURES PAR JOUR ET PERDRE AINSI L'ENSEMBLE DES JOURS RTT. Lisez les comptes rendus CTP et palez en aux collègues qui connaissent le sujet.

 

Nous rappelons que LA CFDT S'EST TOUJOURS PRONONCEE POUR LES JOURS RTT ET POUR UN MINIMUM DE 37H30 PAR SEMAINE (SOIT 12 JOURS RTT/AN).

- - - - - - - - -

Nous rappelons aussi que CERTAINS CYCLES INTEGRENT LES SAMEDIS, DIMANCHES, NUITS ; D'AUTRES UNE ANNUALISATION COMPLETE DU TRAVAIL. CERTAINS SONT CONTRAINTS PAR L'OUVERTURE AU PUBLIC DES BATIMENTS MUNICIPAUX (SECURITE-ENTRETIEN-ACCUEIL ETC...).

- - - - - - - -
LES CONTRAINTES LIEES AUX METIERS NE DEPENDENT PAS DES SYNDICATS !
 

- - - - - - - - -

Il n'appartient pas aux organisations syndicales de décider, pour les agents, ce qui relève de l'organisation interne des services et encore moins de fixer la durée hebdomadaire du travail. La preuve, tout changement dans l'organisation du service doit faire l'objet d'une concertation avec les agents, puis passer en CTP.

37h30 est une base. Chaque service doit justifier son temps de travail. Travailler plus ou moins de 37h30 par semaine dépend avant tout des nécessités et des organisations de service.

 

1. Des groupes de travail, composés d'agents municipaux, vont permettre d'établir un diagnostic par service.

2. Des propositions seront alors présentées aux représentants syndicaux qui, à leur tour, consulteront les agents.

3. Les projets des services seront présentés en CTP.

4. Une décision du Conseil Municipal finalisera le tout.

Une seule nouveauté :

La consultation préalable effective des agents, le reste relève des procédures ordinaires. 

- - - - - - - - -

Nous avons averti Monsieur LHERITEAU, Directeur Général des Services, que les agents s'interrogeaient sur les 37H30 !

 

Réponse de Monsieur LHERITEAU :

 

Mesdames, Messieurs,

Plusieurs d'entre vous se sont interrogés......................
Le protocole d'accord signé avec les représentants du personnel évoque la base de travail que pourrait être un cycle de 37H30.....................

Les nouveaux cycles de travail seront étudiés en fonction des spécificités de chaque service. Le groupe de travail consacré à ce thème* fera d'abord un diagnostic de la situation avant de réfléchir à différentes hypothèses de cycles de travail.

* Commentaire CFDT
Tout le monde sait qu'un groupe de travail sur le « Temps de travail » allait être engagé, bien avant notre préavis de grève, puisque c'est justement ce groupe de travail qui nous a fait réagir !!!

On ne peut plus claire comme explication !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires